Un café avec Elisabeth du blog « COUP DE THÉÂTRE »

 

https://coup2theatre.wordpress.com/
https://coup2theatre.wordpress.com/

Le rendez-vous  est pris près du métro « fille du calvaire » avec Élisabeth Donetti , fondatrice du blog  « Coup de théâtre ». C’est Le blog à suivre si vous  êtes un passionné de théâtre ou si vous voulez un conseil pour une soirée théâtre. En effet, Élisabeth Donetti et Isabelle Levy suivent le théâtre avec passion et elles écrivent leurs chroniques toujours avec bienveillance et franchise.

J’arrive 30 minutes avant  le rendez-vous …  j’ai mal noté sur mon agenda ! Du coup j’ai le temps de choisir un café tranquille.

Élisabeth arrive, et avant de commencer l’interview  …On parle un peu , beaucoup ,passionnément de l’Italie , de nos origines ritales, forcément ça crée des liens !

 

Mais alors Élisabeth ,comment est venue  l’idée du blog ?

Élisabeth : L’idée met venu en décembre 2013, à l’époque je cherchais du travail. J’avais du temps pour moi, j’avais un compte twitter ou je mettais des informations sur du théâtre. Un jour j’ai été invité à une conférence de presse , sur un festival de théâtre pour les femmes :  « Paris des femmes ». Il y avait une dizaine de personnes, puis on nous a demandé de faire un tour de table des gens qui était présent, et toutes disent au fur et à mesure qu’elles ont un blog ! Et en fait arrive mon tour,…(rire), je me démonte pas, et là , à la seconde, je me rappelle encore ce moment , j’ai comme une fulgurance ; je me suis dit « attends, j’ai du temps, j’aime écrire, j’adore le théâtre( j’en ai fait pendant onze ans),et je me dis, il faut que je crée mon espace à moi ». Et le lendemain matin, dans ma cuisine , j’ai créé « coup de théâtre ». Dès le départ l’idée, c’était de publier des chroniques et en même temps d’aller à la rencontre des gens dont le théâtre, c’est le métier avec une chronique qui s’appelle « un café avec » du coup, j’ai fait aussi des rencontres super-sympas.

On est deux , un binôme , à animer le blog de façon hebdomadaire, avec Isabelle Levy.

D’ailleurs, j’en profite pour passer une annonce, on cherche une troisième personne pour animer le blog avec nous.

Comment tu t’organises pour voir les spectacles ? Pour écrire ? Pour ta vie privée ? Vous faites comment ?

On est à deux déjà quand même, l’objectif  en gros c’est de publier une chronique par semaine et de publier « un café avec » par moi. La chronique, on y arrive un peu près,  « le café avec » on y est arrivé pendant un moment maintenant un peu moins…

Qu’est-ce que je fais pour m’organiser ?Je vais au théâtre le mardi ou vendredi soir, après ma journée de travail, et j’essaie dans mes heures perdues ,souvent les week-ends ,de chroniquer à chaud. Isabelle aussi . Isabelle elle est incroyable !Elle va voir des spectacles le mercredi,  et entre 23 h et minuit elle rédige ,le lendemain s’est publié .

C’est un travail quelque part mais que l’on fait avec beaucoup de plaisir,on voit des choses très différentes…
Mais tu ne peux pas tout voir, comment tu fais ta sélection ?

En fait, je vais sur les BLOGS !! Et je vois ce que mes confrères recommandent; deuxième source d’inspiration, ce sont  les affiches dans le métro . Il y a des affiches qui m’intéressent ,qui donnent envie. Je trouve d’ailleurs que l’affiche de théâtre est un secteur en France qui est un peu dévalorisée. Je trouve que les belles affiches sont rares .

La presse aussi, bien entendu  .Et puis le bouche-à-oreille , j’ai une très bonne amie : Anne Françoise qui va souvent au théâtre  , chaque fois elle va dénicher des pépites c, elle m’a fait découvrir des choses formidables. Ce n’est pas une bloggeuse , elle va au théâtre par passion.

Le web évidemment, je me tiens au courant… il y a des théâtres que j’aime bien, des auteurs … des comédiens que j’aime bien… je suis très en veille de tout ça … et puis voilà, chaque semaine TOC TOC !

Tu souhaites devenir bloggeuse à plein temps? En faire ton métier ?

Non pas pour le moment , j’ai un emploi qui me plait et j’ai étudié pour ça .

Par contre, ce blog de théâtre m’a porté chance dans ma vie professionnelle . Quand j’ai passé un entretien avec mon futur patron  , je raconte mon parcours et je lui dis que j’ai un blog. Ça l’ interpelle, et il est allé voir le blog. Il  me rappelle et il me dit « votre blog est très bien … en plus, vous avez interviewé quelqu’un que je connais : Muriel Magelan qui est auteur de théâtre. Le hasard total ! Du coup par apport à d’autres cela m’a fait de la pub , il a trouvé ça intéressant. Ça m’a donc porté chance, je pense que ça a dû aider.

Peut-Être  que je deviendrais bloggeuse théâtre à plein temps en  deuxième partie de carrière … pourquoi pas .

Vous devez connaitre tous les théâtres maintenant?

Oui , on reçoit beaucoup d’invitations. On est donc très sollicité . Quand on aime, on le dit haut et fort , quand on n’aime pas on le dit aussi , même si on a été invité. Et si je n’aime pas du tout ,on ne va rien mettre, car on a trop de respect pour le métier du théâtre.

Je vais faire l’avocat du diable : Pourquoi noté avec  des cœurs ? 

C’est une couleur générale , après on développe, mais bon … c’est tellement personnel le théâtre. Il y a des choses qui vont me faire échos et d’autres non . Je donne juste un avis , oui, mais je ne suis pas là pour donner des leçons. Il y a de la bienveillance, c’est une valeur importante de ce blog.

J’ai trop de respect pour le travail d’un comédien ou d’un metteur en scène, même si ça ne me plait pas…je suis toujours admirative et il y a toujours quelque chose à ressortir. Puis il y a l’envie de donner aux gens d’aller au théâtre.

Comment, va évoluer le blog « coup de théâtre » ?  :

S’ouvrir en région parisienne, on aimerait bien s’élargir, mais … je travaille et Isabelle aussi .  C’est pour ça aussi qu’on cherche une troisième personne.

J’aimerais bien m’associer soit à un photographe soit  à un dessinateur,  qui m’accompagne  pour croquer  des moments de scène , des moments de vie, des reportages photos pour aller au-delà juste du mot , et mettre un peu en images. Par exemple, hier je suis allée au théâtre de l’Athenee voir Philippe Caubert , j’aurais bien aimé qu’un photographe prenne en photo la queue devant le théâtre, car il y a des personnes passionnées par Caubert. Et puis les théâtres sont des lieux magnifiques, hier à l’Athénée tous les gens étaient avec leur appareil photo, car le théâtre est complètement rénové  et c’est extraordinaire !

Comment attirer les personnes qui ne vont pas au théâtre … au théâtre?

Je ne sais pas comment répondre à cette question . Est-ce le prix ? L’éducation ? Le public est toujours le même . Le théâtre se démocratise assez peu finalement … Bonne question!

Merci mille fois Élisabeth . Je vais, moi aussi réfléchir à cette question . D’ailleurs si quelqu’un à la réponse qu’il frappe un coup.  

https://coup2theatre.wordpress.com/

 

Vous pouvez lire aussi : 

Quand un spectacle devient une émission radio…

 

One thought on “Un café avec Elisabeth du blog « COUP DE THÉÂTRE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *