Créer et entretenir le réseau professionnel dans le milieu théâtral

aa6bf0bc965e87feeaae4d575916e2b9
créer son réseau professionnel

Ah le réseau  professionnel! Comme dans beaucoup de métiers , dans le monde du théâtre , il faut aussi se créer un réseau et l’entretenir. C’est comme ça. Il faut aller au-delà de sa timidité , il faut aller au-delà de certains principes comme celui: « je ne suis pas une lèche cus ». Et bien si, il faut être lèche cus! Si vous avez du talent et que personne ne le sait , ça sert à quoi ? Alors mettons l’orgueil de côté et montrons-nous!

Dans le milieu théâtral, en plus des emails, des castings, des réseaux sociaux, des soirées, des stages , il faut aussi aller voir les autres aux spectacles. Aller les voir pas seulement lorsque’on a besoin de travailler, mais juste par plaisir de « papoter » entre gens du théâtre. Oui, j’avoue parfois c’est pesant car on a pas forcément envie de bavarder.

Janvier : Paris , 19 h 30,  il fait -3 degrés dehors. Sachant que je me sens bien qu’à partir de 19 degrés , je décide de prendre sur moi et je prends le RER. Vous avez bien entendu : le RER! Pourquoi je m’inflige ça ? Je ne sais pas , je crois qu’au fond je suis maso. Donc, dans un théâtre en banlieue , il y a un metteur en scène qui présente un de ces spectacles et j’aimerai beaucoup travailler avec lui. On se connaît , cela fait longtemps que l’on se « renifle » mais rien . Alors je dois y aller pour pas qu’il m’oublie : entretenir le réseau.

Lui : « Oh !Tu es venu ? Je m’attendais pas à te voir ! »

(Tu m’étonnes, je me suis tapée 45 minutes de RER et j’ai attendu 15 minutes dans le froid.  Tu me donnes un pu## de rôle ?????)

Moi : Pourquoi ? Je t’avais dit que je viendrai voir ta pièce. Et vraiment je ne regrette pas . C’est du super boulot »

Lui : oh ! Tu as aimé ?

MOI : oui , beaucoup (je ne vais pas te dire le contraire, hein !)

Ensuite, on va boire un verre , on discute de la pièce, des différents projets de l’un et de l’autre , de tout et de rien… une espèce de danse de la séduction s’installe, sans jamais trop dévoiler l’intérêt que l’on a l’un pour l’autre pour ne pas « brusquer ». Je me demande si c’est la bonne méthode ? Peut-être qu’il faut y aller plus franchement ? Pourquoi ne pas dire tout simplement: «  écoute,je me suis pas tapée 45 minutes de RER c’est parce que je veux travailler avec toi. ». Après tout il n’y a rien de mal à être franc, bref. Et là c’est le drame , d’autres comédiens, comme moi, sont là et me vole MON metteur en scène pour lui dire combien il est fabuleux, combien il est merveilleux. Le plus important c’est de ne pas perdre la main sur la discussion. C’est-à-dire de tant en temps dire : « je suis d’accord »,  « et vous vous faites quoi ? », « Tout a fait », « Vous connaissez aussi machin-chose ? »  bla bla bla . Et en fin de soirée,  chacun repart de son côté en se disant qu’on se tient au courant et en espérant que cela portera ses fruits.

Le réseau se fait aussi tout naturellement avec les amitiés, les années qui bb2338f0ff3c0aa14426cc3c7e162932passent, les collaborations professionnelles… heureusement !Le tout c’est de faire partie du « bon » réseau. Et c’est là toute la difficulté. Parfois quand le travail est absent, on se demande si nous avons le bon réseau.

 

Et vous, avez-vous le bon réseau? est-ce un sacrifice ou est-ce naturel pour vous d’entretenir votre réseau?

Vous pouvez poursuivre votre lecture avec le billet suivant qui montre un autre aspect du lifestyle des théâtreux ! 😉 http://ma-vie-est-un-spectacle-ou-presque.com/category/lifestyle/

3 thoughts on “Créer et entretenir le réseau professionnel dans le milieu théâtral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *