J ‘ai vu « Edmond » au Théâtre du Palais-Royal et …

J ‘ai vu « Edmond » au Théâtre du Palais-Royal et …
Théâtre du Palais-Royal
Théâtre du Palais-Royal

J’ai vu « Edmond » d’Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal,le soir de la première,  le 15 septembre 2016 . Vous devez savoir que j’ai vu tous les spectacles d’Alexis Michalik , je le suis depuis des années. J’ai eu le coup de foudre pour son art lorsque j’ai vu pour la première fois « Le porteur d’histoire », ensuite mon amour c’est confirmer en  découvrant « Roméo +Juliette » . La première crise est survenue en  m’ennuyant devant  « Le cercle des illusionnistes » . Heureusement mon amour a retrouvé un souffle nouveau en découvrant « Edmond ». J’y ai retrouvé « la pâte » qui m’avait fait tant chavirer ! Même si cette « pâte » s’est un peu embourgeoisée,  mais ça j’en parlerai plus loin dans ce billet.

Dans ce nouveau spectacle je retrouve l’auteur ingénieux et intelligent. C’est l’histoire d’Edmond Rostand qui n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle,une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Une histoire qui virevolte et qui vous entraîne avec elle. On ne sait pas ou on va, mais on y va … les personnages , les décors, les situations  s’enchainent! Pas une seule fois on s’y perd, car Edmond nous tient toujours la main. En plus, des anachronismes, des clins d’oeil des situations burlesques ponctuent tout le spectacle. Et quel délice de voir les décors changer sous nos yeux avec une chorégraphie parfaitement maîtrisée par onze comédiens en costume. Les comédiens ! On en parle? Il n’y en a pas un à côté de la plaque ! Tous justes, sobres et bons. Il faut dire qu’Alexis Michalik a vraiment le flair pour trouver de superbes comédiens. Ou les trouve t- il ? Il y a une boutique qui vend des super-comédiens ? Mention spéciale pour Régis  Vallée,  seul  comédien à être sur tous ses spectacles : il est beau , il est drôle, il est tendre, il est bête, il est mystérieux, il est monstrueux… Il est super ! Il mérite un spectacle rien que pour lui. Le tout petit point négatif ; ce sont les deux personnages « corses » qui  imitent très mal l’accent corse ! Ça par contre je n’ai pas compris ?! En tout cas, c’est un vrai travail de troupe,  « l’illustre théâtre » est de retour au Palais-Royal.

THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL
THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL

Enfin, je reviens sur le mot « embourgeoisé ». Je trouve cet auteur et metteur en scène, toujours aussi talentueux et mon amour pour son art est indiscutable. Cependant, je regrette juste que tous les moyens ( gros) mis en place laissent moins de place à l’imaginaire et c’était justement ça qui faisait sa grande force.

Pour conclure, foncez-le voir!  C’est un beau et grand spectacle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *