Le jour de la lecture, des ronflements dans la salle!

 

J’ai passé mes derniers jours à lire et relire le texte selon les indications du metteur en scène , M. X, à essayer d’améliorer, de chercher encore et toujours. 

Le jour J , je me lève et chose étrange : je ne suis pas stressée. La matinée s’écoule presque normalement, je me répète : « Quoi qu’il arrive, reste concentrée et surtout prend ton temps. » » .  L’heure du départ approche , je ne tiens plus en place,  j’ai carrément hâte d’y être.

J’arrive au théâtre , avec un peu de stress, mais ça va. Comme quoi ça a des bons côtés de vieillir , on gère mieux son trac. J’arrive  et M.  X est déjà là ,  la salle est vide , on place les trois chaises sur le plateau. Je n’ai jamais fait une « mise » aussi rapidement. Vingt minutes à attendre encore…. pff…  alors je me concentre . Je reçois un sms , c’est le directeur du théâtre d’Avignon : « je vais avoir 10 minutes de retard ». Ok pas de soucis, on va l’attendre. Quelques minutes plus tard M. X reçoit un autre  sms ,d’un producteur qui doit assister à la lecture: « La réunion s’éternise, je ne peux pas venir , désolé ». C’est un coup dur ! M.X me dit « Surtout ne te laisse pas abattre , ça arrive tout le temps « .  Je sais … Mais je trouve ça tellement … Pas de commentaires !

 L’heure du début de la lecture sonne, mais il n’y a personne dans la salle ! Ou sont-ils? En fait, ils sont tous restés devant la porte du théâtre ! « Mais enfin, venez dans la salle »  Vous voulez que je fasse une crise cardiaque, bordel ! 

On attend encore cinq minutes et enfin le directeur en retard arrive, dégoulinant de sueur. « Je te fais pas la bise, hein! C’est quoi ces métros qui s’arrêtent toutes les deux minutes ! »  Ben … c’est un métro.  Bon, je file en loge pour essayer de reprendre mes esprits.

Je monte sur le plateau , silence, salle sombre et lumière sur le plateau « Vas-y et surtout reste concentrée »

Je commence , je sens le public , je me laisse aller dans l’histoire , les mots coulent … Quand tout d’un coup , au loin , j’entend un bruit étrange. Je tend l’oreille, j’entends bien ce que j’entends !? Mais oui c’est bien ça : quelqu’un  ronfle et de plus en plus fort ! Oh non !  Non, non, non !!!! Mais je  vais le tuuuuuuuer! Je crois qu’on veut ma mort. 

 

Je me dis : « Soit tu pleurs.  Soit tu le défonces! Soit tu restes concentré et tu reprends  le public ». Une bataille s’engage entre  le ronfleur et moi… Une longue et difficile bataille  …. Que je gagne !  

 

J’ai appris par la suite que cet personne avait  accompagné la veille son père à l’hôpital 🙁 Oui enfin si t’es crevé, frèro, ne vient pas. Je ne t’ai rien demandé.  

La lecture se poursuit . Tous mes sens sont ouverts, je sens chaque petit rire, chaque petit commentaire, chaque respiration… le temps s’est arrêté pour moi et j’espère pour eux aussi.

La fin approche , cela fait plus d’une heure  que je suis sur scène mais je ne suis pas fatiguée , je poursuis. Je dis mon dernier mot … applaudissement et silence. Personne ne parle , personne ne se lève. Je me sauve en loge , je ne sais pas quoi penser . M. X me rejoint :

«  Bravo ! Tu m’as bluffé »

« Vraiment ? »

« Oui, vraiment ».

Je respire…. 😉 

Mais ce n’est pas fini ! Dans le prochain épisode je vous ferais part de l’après-lecture, c’est toujours intéressant d’entendre l’avis,  souvent contrasté,  du public. 

Les épisodes précédents  :  

http://ma-vie-est-un-spectacle-ou-presque.com/lectureaveclemetteurensceneangoisse/

http://ma-vie-est-un-spectacle-ou-presque.com/rendez-wow-theatre-parisien/

Organisation d’une lecture professionelle

2 thoughts on “Le jour de la lecture, des ronflements dans la salle!

  • Jourdan

    je me ré-ga-le !

    régal, ça vient de « royal » mais vous le saviez déjà

    et quel humour !

    en tout cas, vous avez toutes les chances de « valider vos acquis » dans un livre ! je suis certaine que cela ferait un tabac !

    ou encore dans une série télé (aaaargh je sais)

    • D4579-maria

      Merci pour votre commentaire que je viens de voir que maintenant. Désolée …
      J’ai été très prise dernièrement , je me suis donc un peu éloignée du blog mais je reviens très prochainement 🙂 Je vous dis ça !

      A vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *