Première séance de lecture avec le metteur en scène… Angoisse!

 

Première séance de lecture avec le metteur en scène… Angoisse!

lecture et café
lecture et café

Cela fait quelque mois, que je suis à la recherche d’un metteur en scène.J’ai découvert avant cet été un texte théâtral mexicain, et ce fut le coup de foudre. Ainsi, je me suis mise à rêver de le jouer. C’est un seul en scène, et il me fallait donc un metteur en scène « couillu » et « talentueux »pour m’accompagner sur ce projet . Mais voilà , il me fallait trouver un artiste qui me plaise (dans le sens artistique bien entendu!) et qui adhère au texte. Pas facile car je n’aime pas beaucoup de metteurs en scène ,et en plus le texte en question est assez particulier. J’ai donc envoyé le texte à certains metteurs en scène. Bien entendu, comme je m’y attendais ,certains n’ont pas adhéré au texte. D’autres sont  intéressés, mais ils sont extrêmement pris et d’autres encore ne répondent  pas  au téléphone.  Ceci dit, j’avais encore des cartouches, certains metteurs en scène que j’avais choisis ne m’avaient pas encore répondu  à cause des vacances d’été,  je gardais donc espoir . Lorsque l’autre jour le téléphone sonna :  « Allo ? Oui, j’ai lu ton texte , j’ai trouvé cela très  intéressant. Voyons -nous la semaine prochaine pour une lecture ? Histoire de voir si on est sur la même longueur d’onde ». Mais oui oui oui ! Quand tu veux !

Rendez-vous pris , j’ai commencé à stresser. «  Et si… et si…. !?? »  Pendant deux jours, je n’ai pas touché au texte , paralysée par ce qui pouvait peut être m’arrivé : réussir ! Et oui ça fait peur…c’est tellement plus facile d’échouer.

angoisses quand tu nous tiens

 

Puis prise par un sursaut , j’ai commencé à bosser comme une dingue. Et le jour de la lecture est enfin arrivé.En fait, il voulait juste entendre le texte et m’entendre . Pas besoin de se mettre dans tes états pareils , hein !? Puis on a parlé de la mise en scène , du texte, on a échangé nos idées : A qui s’adresse le personnage ?Quel sens donné au texte a tel ou tel moment ? Construire un décor ou non ? Mettre un costume ou non ? Quel est l’objectif du spectacle ? Ou le jouer ? Qui est le dramaturge ?  Ça donne le tournis, mais surtout ça donne envie de continuer 🙂 C’est dont j’avais besoin, quelqu’un avec qui échanger. Et en plus, je l’ai vu très intéressé par le projet. Ouf ! Maintenant, je retrousse mes manches et je fonce ! J

Je me dis que vraiment parfois, on se crée des angoisses pour rien. Il m’aurait dit: « non » , et ben … je l’aurai mal pris c’est claire mais ensuite ? Eh bien, ensuite je serais remonté à cheval, parce que c’est comme ça, pas le choix . Il m’a aussi donné des conseils précieux techniques, économiques et autres.  Il m’a mis en garde sur le fait que le chemin est long et que je ne dois pas me décourager. Je sais, je sais… c’est loin d’être gagné alors « on se calme, Baby ! »

On se calme!

Comment gérer son stress? Ses angoisses? Son trac?

Vous pouvez lire aussi :

 

Derrière le rideau e scène, le trac est là.

 

3 thoughts on “Première séance de lecture avec le metteur en scène… Angoisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *