3 éléments indispensables d’un spectacle: Décor, lumières, musique

ae5b2ab854698208b6d67bc75f700ff7
Décor théâtre , ombres chinoise

Pendant que les répétitions avancent , il faut commencer à penser sérieusement au décor , aux lumières , à la musique. Personnellement j’adore ! En ce qui me concerne les idées de décors et de musique m’arrivent dès les premières lectures du texte.

C’est un autre morceau du puzzle qui va permettre de créer ce nouveau monde sur scène .

Dans ce projet-ci, la scénographie est étudiée avec  le comédien-auteur et la scénographe. Nous sommes donc trois et les idées fusent de tous les côtés, mais  aussi on se rejoint  sur beaucoup d’éléments. C’ est intéressant de voir comment trois personnes avec trois univers différents peuvent s’accorder pour créer un quatrième univers .

Nous avons donc décidé d’avoir sur scène différents panneaux en toile de différentes tailles. Cela permettra de jouer avec pour moduler les espaces et de créer des jeux d’ombres et de lumières . La création lumière est donc très importante .

Mais avant d’arriver à la version définitive sur scène il y a tout un travail d’étude, d’idées proposées, de dessins , de maquettes. Est-ce faisable ? Est-ce possible ? Quelles structures ? Quels matériaux? Combien cela coûte ? Heureusement que la scénographe est là, car lancer les idées ça je sais faire, mais le reste non. Scénographe c’est un autre métier !

ombre
Dessin jeux d’ombres et de lumières décor théâtre.
maison coté
Maquette décor théâtre

 

 

 

 

 

 

Puis viens le moment des lumières , surtout que dans ce projet il y a des jeux d’ombres et de lumières qui sont très importants. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel c’est-à-dire à un régisseur. En cela la résidence, c’est super car en plus du théâtre , on peut normalement travailler avec le régisseur du théâtre . Je dis bien « normalement » car dès notre arrivée au théâtre, le régisseur était absent car sa chienne était malade et ensuite il nous a tout de suite dit qu’il ne fait pas de création lumière car « pas le temps ». Ok ! Du coup je m’improvise régisseuse. ll était juste là pour pointer les projecteurs. Pas trop difficile la vie, hein ?

Et oui ce sont les petits obstacles que l’on peut rencontrer, trouver des personnes qui mettent toutes leurs mauvaises volontés alors que vous vous souhaitez  travailler d’une manière paisible et professionnelle . En plus, il faut rester zen, car si le gros lourd de régisseur s’énerve il ne vous place même pas les projecteurs,bref.  Changeons de sujet.

Parlons de la musique . Pour le coup pas vraiment de règles ou de méthode. J’ai choisi les musiques en suivant mes coups de cœur.  Par exemple sur un passage j’y entends des cordes ou de la musique électro . Ou bien parfois j’entends une musique, ça fait BIM et je me dis par exemple : « c’est parfait pour l’intro du spectacle ». Avec la musique c’est une relation quasi charnel.

 

 

 

3 thoughts on “3 éléments indispensables d’un spectacle: Décor, lumières, musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *