Mode d’emploi de l’écriture au plateau

Mode d’emploi de l’écriture au plateau

ECRITURE AU PLATEAU

Qu’est-ce que c’est  l’écriture au plateau? Je ne connais pas la définition exacte surtout qu’en plus chaque metteur en scène ou compagnie à sa propre méthode de travail .

En ce moment, je travaille sur un nouveau spectacle et nous utilisons l’écriture au plateau. Nous sommes partis d’un livre « Les 10 jours qui ébranlèrent le monde » de John Reed .  Il y a eu donc plusieurs semaines d’improvisations basées sur le livre, parfois très longues, sur les thèmes majeurs du livre. Les impros se sont enrichies au fur et à mesure du temps avec des éléments, des situations , des personnages de plus en plus précis. Bien entendu tout n’était pas bon , mais peu importe il fallait juste chercher, travailler. Ensuite, il faut faire des choix. On ne peut pas garder tous les thèmes ou tous les personnages. Alors, on essaie de faire des « bout-à-bout » , c’est-à-dire de mettre des impros à la suite , qui peuvent avoir entre elles une cohérence ou un lien . Ainsi qu’apparaissent différents angles de lecture potentielles pour le futur spectacle. Et justement quel angle on veut donner au spectacle?  Du coup en fonction de l’axe choisit, les choix se font naturellement. C’est comme un entonnoir, on resserre de plus en plus jusqu’à choisir les thèmes ,  personnages et d’impros qui seront développés en scène.

ECRITURE AU PLATEAU

Et c’est là que commence la phase d’écriture à proprement parlé. En gros,mais ce n’est pas si simple, on met par écrit les impros. Et voilà ,c’est ça l’écriture en plateau. Tout le monde est créateur . Tout le groupe  est auteur, metteur en scène et comédien. Bien entendu , il faut une personne qui chapeaute tout cela, l’oeil extérieur, mais cela reste du collectif du vrai collectif . C’est intéressant comme méthode de travail.

L’écriture permet ensuite de rejouer les scènes et de changer, ou non …  ainsi de suite …ça bouge sans cesse, ça évolue…  Du vrai spectacle vivant.

ECRITURE AU PLATEAU

 

Si vous avez aimé, vous pouvez lire le mode d’emploi sur comment se préparer au Festival d’Avignon : http://ma-vie-est-un-spectacle-ou-presque.com/preparation-du-festival-d-avignon/

 

 

One thought on “Mode d’emploi de l’écriture au plateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *