Petite requête à Mme la Ministre de la Culture

ministèreculture
Ministère de la Culture

Je pense, et oui je pense, que tout comédien qui se respecte doit aller voir le plus régulièrement possible des pièces de théâtre.  Il doit le faire cèrte par passion et par plaisir mais surtout pour son travail. Le travail se fait aussi en allant voir les créations des autres. Parfois, j’entends des gens du métier dire qu’ils ne vont plus au théâtre, car souvent ils sont déçus . Mais quelle bande de snobs comme si ils n’y avaient que eux qui font des pièces dignent de ce nom ! Justement, c’est le moyen de comprendre ce qu’il ne faut pas faire , non? C’est vrai qu’il y a beaucoup de bouze mais il y a aussi tellement de choses merveilleuses. Et parfois il suffit d’un seul élément dans une pièce pour vous aider dans votre prochaine création. Il faut toujours alimenter notre source.

Et puis tous simplement on se cultive en découvrant de nouveaux textes ou de nouvelles mises en scène. Et c’est aussi le meilleur moyen pour nous d’entretenir notre réseau professionnel. Bref, c’est du boulot, aller au théâtre ! Qu’est-ce que vous croyez?

J’arrive au cœur du sujet de ce billet et donc à ma requête:

Madame La ministre de la Culture, s’il-vous-plaît, baissez les prix des places de théâtre pour les artistes. Je pense qu’il devrait y avoir des réductions pour les artistes dans tous les théâtres publics et privés. Souvent les billets sont bien trop élevés! Et soyons francs, sans les comédiens ou les metteurs en scène, les salles de théâtre seraient à moitié vides. Aller voir d’autres spectacles, cela nous permet de comprendre, d’apprendre pour enfin créer à notre tour. Cela fait partie de notre travail.

Alors pour le bien de l’ART, Madame la Ministre de la Culture , je vous demande de bien vouloir baisser les prix des places de théâtre. (Je pense qu’elle m’a entendu) . Je vois déjà la tête de celles ou de ceux qui lisent ce billet en pensant : Déjà ils ne foutent rien mais en plus ils veulent tout gratos ».  C’est ça on veut l’argent et l’argent du beurre et le c….!En tout cas, moi je n’ai jamais vu une personne travailler autant qu’un comédien ou metteur en scène de théâtre pour souvent un salaire médiocre.

Parfois on me dit : « mais tu sors tous les soirs! » Maintenant, vous savez que je travaille. Je bosse dure , moi ! 😉

Et vous, vous travaillez beaucoup ?

Vous pouvez lire les articles suivant, qui décrivent d’autres aspects de la vie de troubadours :

Les joies de la critique!


 

Créer et entretenir le réseau professionnel dans le milieu théâtral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *