Le premier jour du Festival d’Avignon OFF

En fait le premier jour de festival pour les compagnies, les régisseurs et les théâtres ce n’est pas le premier jour , mais le jour juste avant, la veille. La veille pour vous, c’est le premier jour pour nous. Vous suivez ?

C’est ce jour-là qu’ont lieu toutes les générales et donc c’est la première fois que les spectacles vont s’enchaîner dans les théâtres, que les décors vont être montés et démontés, que les spectacles vont être joués « comme pour de vrai », certains font venir un public  lors de la générale , d’autres ne veulent pas. C’est le jour où on voit si la machine est bien huilée ou pas du tout . Et parfois on a des surprises sur ce qui était prévu. Comme, par exemple : un décor trop long à monter et démonter . Du coup le directeur intervient : «  Tu coupes ton décor ou tu coupes ta pièce !! ». Hummm…  C’est sympa non ? Quand tu penses que ça fait des mois que tu bosses sur ce projet et en plus tu lui donnes 10 000 boules à ce directeur de théâtre pour pouvoir jouer pendant le festival, et il te parle comme cela! Mais tu respires… tu restes zen car il faut trouver une solution.

Oui, vous avez bien lu « 10 000 boules » , enfin 10 000 euros , pour payer le théâtre . Ce qui veut dire que c’est toutes les compagnies qui payent ce prix-là . Dingue non ? Et je suis  gentille , car certains théâtres font payer bien plus…Mais je ne veux pas parler de ça si non je vais m’énerver ! Restons dans l’anecdote positive.

Pour les compagnies, qui tractent et qui paradent ce jour-là c’est encore soft de ce côté-là ; mais il est déjà bon de placer ses pions ,c’est-à-dire de déposer de ci de là des tracts. Aussi , je pense qu’il est intéressant , surtout pour les petits nouveaux, d’inviter les Avignonnais pour créer le plus vite possible le bouche-à-oreille. Alors oui, les invitations c’est de l’argent perdu,si vous penser vous faire de l’argent pendant le festival et bien vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Ce festival sert à développer votre spectacle , vous faire connaitre. Si tout va bien vous rentrez dans vos frais et vous payez les comédiens, mais ça c’est si tous les jours  vous faites complet.

Le premier jour, c’est comme la veille, mais avec un public payant. Ben oui quand même ! C’est le jour de la grande parade d’ouverture .  Le défilé avec  costumes,  musiques , comédiens, tracts …de la Porte Saint -Michel au Palais des Papes. Je ne l’ai jamais faite ou  même jamais vu ! C’est un comble ! Ben oui, chaque année je veux y aller, et chaque année j’ai un truc qui m’empêche. A chaque fois je cours , je me dépêche et rien , j’arrive sur la Rue de la République , il n’y a plus personnes, que des tracts et des déchets par terre. (Quelle bande de cochons) Si, une fois j’ai vu la fin ,je crois… j’en ai un vague souvenir…. comme si c’était un rêve.  Du coup, je voyais la parade le soir au JT comme le reste de la France!

Le deuxième jour du festival , plus place à la rigolade : spectacles, tracts, publics, horaires à respecter, rires, larmes … la même routine  pendant trois longues semaines. Let’s Play! Pour les moins chanceux  commencent l’angoisse du nombre de spectateurs. J’ai vu des artistes doués qui avaient du mal à remplir et tu les vois dépérir sous tes yeux. Jouer devant une salle vide c’est dure,  surtout quand tu l’as payé 10 000 euros!  En plus, il y a toujours une bonne veille copine-comédienne , qui joue dans un autre spectacle et qui te dit  en te sautant dessus:  » Nous,on est complet! En plus , on a eu une standing ovation! » (Mais quelle C…)  Avignon est cruel . 

En conclusion, on peut dire que le deuxième jour est, en fait  le premier jour du festival ! Et non pas le premier, et encore moins l’avant-dernier du pré-festival . Vous suivez  toujours?

 

 

Dans les épisodes précédents : 

http://ma-vie-est-un-spectacle-ou-presque.com/jadore-cette-derniere-semaine-debut-festival-davignon/

Préparation du festival d Avignon

 

 

One thought on “Le premier jour du Festival d’Avignon OFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *