Premières idées de mise en scène

2016 s’ouvre sur un nouveau projet artistique intéressant : co-mettre en scène un spectacle de théâtre. C’est un seul en scène, une création, un texte inédit. Nous avons deux semaines de résidence pour répéter . Nous allons trouver un concept, faire la mise en espace , travailler sur le personnage,  pour au final  présenter 25 minutes de spectacle à des professionnels.

Très bien, je reçois le texte, je commence à lire et je me rends compte que je n’ai aucune idée. «  Ah oui…ok ! Merde ! Je n’ai pas d’idées. » Je ne me démonte pas et je jette sur une feuille ce que je ressens, ce qui me vient à l’esprit au sujet du texte. Je me rends compte quand fait, j’ai déjà des idées, je pense : « mais, en fait je suis intelligente ! » Je vais parler avec l’auteur, ça va m’aider à développer des idées. Et effectivement tout s’éclaire, tout il ne faut pas exagérer mais beaucoup. Les idées arrivent dans ma petite tête comme des projectiles : vite un stylo, une feuille, je dois les noter vite ! Ça y est, je les ai notés et je me sens libéré.  Oui, ma vie est riche en émotion 😉 voilà, je les relis, je remets de l’ordre sur le papier et dans ma tête.

Lomogram_2015-11-23_07-59-48-PM
Premières idées de mise en scène

Il est deux heures du matin, je dors, je suis en plein  sommeil et là, je ne sais pas pourquoi ni comment je me réveille avec une autre idée, puis encore une autre ! Impossible de me rendormir mais en même temps cela me fait chi # de me lever en pleine nuit pour aller les écrire sur un cahier.  Ok, je me lève ! Le lendemain matin je relis cette dernière idée, franchement, je me dis que je suis un génie.Si si je vous assure je me dis ça… »un petit génie » .

Rendez-vous avec le comédien qui est aussi l’auteur, j’essaie de lui expliquer mes idées, pas facile de mettre des mots sur des visions, des atmosphères, des ambiances, des images. Pourquoi il me regarde avec ces yeux ronds ? J’ai l’impression qu’il ne me comprend pas. Je lui dis: « tu verras en répétition tu comprendras ».  enfin, j’espère !

a34928799de594e9ae5353a3a96607b8

Et vous, vous m’avez compris?

One thought on “Premières idées de mise en scène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *