Préparation du festival d Avignon

FESTIVAL D'AVIGNON OFF
FESTIVAL D’AVIGNON OFF

Et voilà comme chaque année en juillet place au festival d’Avignon. C’est l’endroit où il faut être quand on bosse dans le théâtre. Beaucoup de professionnels du théâtre s’y rendent pour faire leur marché et il est bon de s’y montrer pour entretenir le réseau (voir ci-dessous article sur entretenir son réseau). Par contre, il faut y aller que si la compagnie a les reins solides car c’est hard, très hard, artistiquement, moralement, physiquement et financièrement! Je parlerai ici du off, car c’est celui que je fais , que je fréquente et que j’aime.

Le festival s’organise au moins 8 mois avant , en réservant un créneau dans un des théâtres . Certains théâtres sont très demandés, car ils ont bonne réputation auprès du public et des professionnels, c’est eux qui vous choisissent. De plus, il faut avoir tout de suite avoir l’argent à disposition pour payer la location.  Les théâtres exigent être payés en totalité des mois avant le début du festival. Les prix vont de 7 000 à 16 000 € pour toutes les 3 semaines. Aie ça fait mal ! Comme vous pouvez constater, ils ne s’emmerdent pas les théâtres avignonnais.

Il faut ensuite penser à préparer le visuel et le pitch du spectacle qui se retrouvera dans le catalogue du festival . Tous les festivaliers auront cette bible ,  elle pèse trois tonnes, et c’est avec cet objet qu’ils choisiront beaucoup de leurs spectacles.

Ensuite, arrive la phase du logement , et là on rigole encore ! J’aime beaucoup les Avignonnais, mais ils se sucrent bien sur le dos des compagnies. Et quand on ne connaît pas, on peut avoir de mauvaises surprises, car certains louent des logements insalubres, bruyants, avec des éléments défectueux pour 7 000 € par mois.  Il faut trouver le bon plan , tout simplement un logement où tout fonctionne au prix du marché.  Certains prennent l’option de loger à Villeneuve-les-Avignons où dans d’autres endroits qui se situent à quelques kilomètres  d’Avignon. Personnellement je préfère loger dans les murs ou juste à côté des portes.

Puis arrivent les deux derniers mois avant le festival où tout s’accélère.PREPARATION STRESSANTE FESTIVAL D'AVIGNON

Les répétions s’enchainent : répéter,répéter et encore répéter ! Avec tout ce qui va avec création lumière, décor, costumes, filage, général…

Mais aussi : envoie, de mails aux professionnels annonçant notre présence au festival , créer les dossiers qui leur seront donnés, organisation du départ pour les comédiens, mais aussi pour le décor. Enfin, commander les tracts et les affiches . Pas de festival sans affiches et sans tractages c’est un des éléments folkloriques de ce festival . Et là aussi c’est encore de l’argent à sortir en amont.

FESTIVAL D 'AVIGNON OFF
FESTIVAL D ‘AVIGNON OFF

C’est pour cela que si la compagnie n’est pas solide n’ y allez pas ! Vous allezvous casser la gueule car rien ne garantit que vous allez remplir votre salle. Il faut être prêt à perdre de l’argent. On peut travailler sans passer par le festival.  Oui, c’est possible !

 

Vous pouvez lire aussi :

Créer et entretenir le réseau professionnel dans le milieu théâtral

One thought on “Préparation du festival d Avignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *