1ère étape pour un show case: trouver le théâtre

4680bf6d40f347e9152789525c51ad19
Pour les théâtres c’est Champagne !

Une compagnie de théâtre m’a demandé d’organiser un show case en mars 2016. Le but de cette soirée est de montrer le nouveau spectacle de la compagnie aux professionnels.

Il faut avant tout trouver un théâtre adapté pour accueillir cette événement. Cela ne va pas être compliqué, car nous louons la salle de spectacle , et aucun théâtre, s’il en a la possibilité, ne refuse de louer sa salle . C’est pour lui de l’argent facile. Comment les blâmés !

Souvent, lorsqu’une compagnie appelle les théâtres pour présenter un nouveau projet ,il est assez difficile de parler avec la direction. Le secrétariat répond très gentiment : « Si la direction est intéressée par le projet que vous avez envoyé par mail, et bien c’est ELLE qui reviendra  vers vous »

 Alors que là, lorsque je prononce, les mots : « Je souhaiterai louer votre salle de spectacle pour un show case » .  Deux secondes plus tard ,  comme par enchantement,  j’ai au téléphone la direction qui me propose un rendez-vous avec champagne, fraises et gogo dancers (presque)! Je deviens LA personne à suivre.

Je choisis les théâtres en fonction de la taille de la scène , de la jauge, de l’emplacement et de la programmation du théâtre. En clair, le palais des congrès, c’est un poil trop grand. J’évite aussi le théâtre au fin fond du 94,désolée pour les amoureux de la banlieue. Et vu que la pièce en question est une comédie romantique, j’évite le théâtre de la Colline, par exemple.

Le prix de la location reste un élément décisif dans le choix du théâtre qui peut tout faire basculer:

 « Combien, coûte la location de votre théâtre ? »

 « C’est 500 € HT sans régisseur »

« Très intéressant …»

« 500 € par heure »

« …. »

« Allo ? Allo ? Alloooo ? »

C’est le jackpot pour certains théâtres, et là je comprends mieux le champagne , les fraises et les gogos !

En conclusion,  la compagnie et moi nous avons choisi un théâtre parisien très sympathique , qui regroupe tous nos critères de sélection et qui en plus a très bonne réputation. Cerise sur le gâteau, ils ne nous prennent pas pour des pigeons.

J’ai une tête de pigeon? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *