Présentation de la résidence aux professionnels du théâtre

I-Grande-11176-attention-sortie-de-chantier-stf-3527s.net
Présentation du travail de résidence aux professionnels du théâtre

Le but de cette résidence était de présenter,20 minutes de spectacle aux professionnels du théâtre. On appelle cela « une sortie de chantier ». Qui sont ces professionnelles ? Eh bien, tout simplement des directeurs de théâtre qui peuvent acheter le spectacle ou proposer une autre résidence .

La journée donc était assez stressante. Le doute vous empare , il paraît que c’est normal, que c’est sain  d’être stressé dans ces cas-là, mais j’avoue que je m’en passerai bien.

Les professionnelles arrivent , je les accueille et je demande à chacun de se présenter, car je ne les connais pas tous . Un directeur semblait blesser que je lui demande son nom et il me dit sur un ton hautain : « A votre avis ?  » Ah les directeurs de théâtre et leur égo (certains seulement) !

Donc, ils prennent place dans la salle …vide. Je vais en régie et c’est parti pour vingt minutes de spectacle.

Le spectacle se termine , les applaudissements retentissent dans la salle, les lumières s’allument , le comédien et moi-même nos invités qui sont restés silencieux.

Nous les remercions d’être venu et nous demandons leurs avis. Et là le show commence ! Ne jamais donner la possibilité à des frustrés des planches de prendre la parole. En fait, être directeur c’est un métier et être artiste s’en est un autre. En l’espace de quinze minutes ils ont dit tout et son contraire,ils ont déballé toutes leurs cultures  et leurs expériences. Le charmant mes sieurs du début à donner son avis en précisant « qu’il n’aime que le théâtre victorien et que le reste est surfait ». En leur donnant la parole je souhaitais des critiques constructives pour continuer à travailler. Mais je me suis trompée, car j’ai assisté au bal des vanités. Pour au final, nous dire ok , on vous prend pour la saison prochaine . Au moins, ça!

4566676_7_3d83_les-fetes-venitiennes-d-andre-campra-par_967965399f722a0a52d80dfff5f78767
Le bal des vanités

Dans les épisodes précédents 😉 :

Premières idées de mise en scène

 

2e épisode : Les premières répétitions en tant que metteur en scène

 

3 éléments indispensables d’un spectacle: Décor, lumières, musique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *